Les Batsuits ! [récap]

Voilà l’article récapitulatif des BatCostumes. Je vais vous présenter toutes les versions des masques, capes, têtes et costumes que Batman puisse porter en plastique depuis sa création !

Au total, je vais vous présenter 18 figurines, avec 26 versions différentes !

On commence d’abord par un rappel des différents masques, visages et capes disponibles. En 2006, année de création de la gamme LEGO Batman, un masque fut créé spécialement pour lui. Ce même masque fut repris pour les sets de la gamme LEGO Super Heroes DC Universe sortis en 2012.

En milieu d’année 2012, un nouveau masque fait surface. Il est tout d’abord distribué dans le polybag #30160, mais il possède un défaut : il s’enfonce trop. Ainsi, le visage se retrouve en décalage avec le masque et le rendu était plutôt décevant. Quand les collectionneurs ont reçu cette figurine, nombreux étaient très inquiets quand à la suite des événements.

Heureusement, LEGO s’est repris et nous propose fin 2012 le même masque affiné sans le défaut. Celui-ci sera distribué premièrement dans l’Asile d’Arkham et dans les rééditions des premiers sets de 2012, jusqu’à la vague de sets de 2014.

En 2015, les nouveaux sets nous offrent un autre masque, avec de petites oreilles, fortement inspiré des comics actuels et du prochain film de Zach Snyder.

Passons maintenant aux visages ! Pour la première gamme LEGO Batman de 2006, un visage simple est présent dans tous les sets et pour tous les costumes. Il ne comporte qu’une seule face.

Dans les premiers sets de 2012, LEGO a créé un visage de base, simple, avec un visage neutre et un visage souriant.

Petite variante avec ce visage inspiré de celui de Christian Bale, dans la trilogie The Dark Knight, sortit en 2014.

Autre variante du premier visage avec cette adaptation de l’exubérance caractéristique du Batman du film The LEGO Movie, sortie en 2014.

Un visage produit avec un plastique noir, pour changer, représente un visage neutre d’un coté, et de l’autre un système de respiration sous-marine, sortit en 2014.

Autre visage noir, lui sortit en 2015, est parfaitement adapté pour le nouveau masque sortit cette même année, avec le protège menton. Il possède un visage neutre et un autre mécontent.

Celui-ci est blanc, avec une seule face, et est en fait un masque adapté pour l’espace, lui aussi sortit en 2015, et il est vraiment superbe !

Maintenant une tête spéciale, fournie uniquement avec la figurine de Batzarro.

Le prochain visage est exclusive à la figurine de 2011 du SDCC. Unique.

Dernier visage, exclusif lui aussi, fournit avec la figurine de Zur-En-Arrh , avec un visage réprésentatif de ce Batman, ainsi qu’un autre, ultra souriant, sortit d’on ne sait où.

Nous avons terminé les visages ? Cool ! Passons aux capes !! Il y en a 6 types. La première est la cape classique, fabriquée dans le tissus semi-plastifié, très fin, pliable et aisément dégradable.

La seconde lui ressemble énormément de visu, mais le matériaux change. Il s’agit maintenant d’une cape en vrai tissus, beaucoup plus souple et solide, hélas beaucoup plus épais, apparût en 2015.

La troisième cape est un élément de plastique, qui représente deux grandes ailes.

La quatrième cape n’est pas vraiment une. Il s’agit d’un jet-pack, qui possède une paire d’ailes déployées ou repliées, à changer à volonté.

La cape suivante est encore moins une cape que la précédente. Il s’agit simplement d’une bouteille d’oxygène, histoire de pouvoir pêcher tranquille quoi.

Dernière cape avec celle de Batzarro, encore un élément spécial pour lui !

Quoi ?! On me dit dans mon oreillette que l’on doit commencer à lister les costumes !! Oui, oui, nous allons le faire, mais après ça !

…………………………………………………………….. PUB ………………………………………………………….

Non, je rigole, ce blog est bien loin d’être sponsorisé !

On commence évidemment par le costume le plus distribué, vaguement inspiré du costume des films de Tim Burton, le costume noir ! Le 1 est présent dans les boîtes #6863 et #6864 et possède une tête classique, un ancien masque et une cape semi-rigide. Le 2 est présent dans le polybag #30160, et est similaire à la première, sauf que celui-ci possède le masque transitoire, avec le défaut. Le 3 est toujours dans la même continuité, mais le masque est cette fois bien fait. On le retrouve dans les sets #76011 et #76013, ainsi que dans les premiers sets #6863 et #6864, qui ont tous les deux été réédités avec le nouveau masque. Le 4 est présent dans le set #10917 et possède les grandes ailes rigides. Le 5 est l’adaptation du Batman de The LEGO Movie et possède donc la tête qui va avec. Le 6 représente simplement l’arrière du torse.

On poursuit avec le deuxième costume le plus distribué et un poil rétro, le costume bleu foncé ! Le 1 est présent dans les sets #6857 et #6860. Il possède une tête classique, une cape semi-rigide, et un ancien masque. Le 2 est présent dans le set #6858 et est équipé d’ailes rigides. Le 3 et le 4 sont présents dans les rééditions des costumes 1 et 2 et sont présents dans les même boîtes. Le 5 vous montre le dos.

Un autre costume favoris des gens, et pour cause, il s’agit du tout premier costume distribué en 2006, dans la première gamme LEGO Batman. Il porte l’ancien masque, évidemment, une cape classique, l’ancienne tête et n’a pas de sérigraphie à l’arrière. Il est présent dans les boîtes #7779, #7780 et #7782

Autre costume de l’ancienne gamme, le costume noir, sortit en 2006 dans les sets #7781, #7783 et #7785. Elle ne possède pas d’impression à l’arrière.

Encore un costume de l’ancienne gamme, il est inspiré du film The Dark Knight, et est sortit en 2008 dans les sets #7884, #7886 et #7888. Elle ne possède pas d’impression à l’arrière.

Pour terminer les costumes de l’ancienne gamme, voilà celle que je préfère, le costume inspiré de The Dark Knight Returns, de Franck Miller. Ancien casque et cape bleus habille cette figurine dans les sets #7786 et #7787.

Voilà maintenant mon costume favoris, celui des News  52, et le nouveau masque n’y est pas rien ! Ces deux costumes possèdent une cape souple en tissus. Le 1 est présent dans le set #76026 et a une tête noire adaptée au nouveau masque. Le 2 est présent dans le set #76027 et a une tête noire avec le masque de plongée. Le 3 présente le dos de ses figurines.

Ce costume suivant est hyper-rétro, et bien flashy, un de mes préféré ! Le costume bleu classique reprend le même torse que les figurines bleues foncées. Il a une cape semi-rigide et une tête classique et apparaît dans la boîte junior #10672.

Ce costume est inspiré de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight. Une cape semi-rigide et une tête classique la composent dans le set #76001.

Adapté du premier film de la susdite trilogie, Batman Begins, ce costume a une cape semi-rigide, mais possède une tête unique, reprenant les trait de l’acteur derrière le masque, Christian Bale. Ce costume est présent dans l’énorme boîte #76023.

Le costume suivant est tiré de la série d’animation Beware The Batman qui est malheureusement en suspend pour le moment. Une cape semi-rigide et une tête classique, rien de passionnant pour le set #76012.

Le costume blanc pourrait être appelé ‘costume de glace’, ou le ‘costume des neiges’, chacun lui donnera le nom qu’il veut. Avec un tête classique et une cape semi-rigide, il présent dans le set #76000.

On approche de la fin avec le costume de plongée, qui est composé de la tête noire de plongée, de la bouteille d’oxygène et de palmes. Il est présent dans la petite boîte #76010.

Le costume qui vient n’est pas disponible dans une boîte, il est offert avec l’encyclopédie LEGO Batman, et il s’agit de la combinaison anti-shock ! Elle n’a pas de cape, et certain déploreront, ou pas, la présence du masque avec la malfaçon, celui qui s’enfonce trop. Autre particularité de ce masque : il est sérigraphié, et c’est le seul !

On continue avec le Costume Spatial, vedette du jeu vidéo LEGO Batman 3. La tête blanche spatiale y est présente, ainsi que le masque aux petites oreilles en gris. Il possède également les ailes répliées en plastique souple, qui sont interchangeables avec des ailes dépliées. Il est proposé dans l’excellent set #76025.

Voilà une figurine assez particulière et inattendue, celle de Batzarro, fournie avec le DVD du film LEGO Justice League VS Bizarro League, dans lequel le personnage apparaît. Pour ceux qui l’ignore, Batzarro est le clone raté de Batman, il est donc normal qu’il soit un peu étrange, avec un costume rose, un logo et une ceinture à l’envers.

Figurine toute aussi spéciale, voire exceptionnelle, et qui fait le bonheur de tous ces possesseurs, j’ai l’honneur de vous présenter la figurine exclusive offerte au hasard à la San Diego Comic Con et à la New York Comic Con en 2011. Cette figurine était distribuée afin de promouvoir l’arrivée en janvier 2012 de la gamme LEGO Super Heroes DC Universe, en compagnie de Superman et de Green Lantern. Le corps reprend bien entendu le costume du film The Dark Knight, un tête exclusive et l’ancien masque.

Dernière figurine, avec le fameux costume de Zur-En-Arrh, que porte le Batman de la planète X. Cette figurine a été offerte à la San Diego Comic Con de 2014, et possède un visage exclusif, ainsi qu’un masque violet !

Voilà ! La boucle est bouclée ! Ouf !! Je vous poste une image récapitulative avec le numéro des sets qui vont avec chaque figurine. Il faut prendre en compte que l’ancien masque n’est plus proposé dans les boîtes, il a été remplacé par le nouveaux dans les sets de 2012.

1 : #6863, #6864.                                           14 : #76026.
2 : #30160.                                                       15 : #76025.
3 : #6863, #6864, #76011, #76013.            16 : Exclusive à l’encyclopédie LEGO Batman.
4 : #10917.                                                        17 : #76012.
5 : #70817.                                                        18 : #76000.
6 : #76001.                                                       19 : #76010.
7 : #6857, #6860.                                           20 : Exclusive au DVD Bizarro League.
8 : #6858.                                                         21 : #7779, #7780, #7782.
9 : #76023.                                                       22 : Exclusive au SDCC et NYCC de 2011.
10 : #6857, #6860.                                         23 : #7781, #7783 et #7785.
11 : #6858.                                                        24 : #7884, #7886 et #7888.
12 : #10672.                                                      25 : Exclusive au SDCC de 2014.
13 : #76027.                                                      26 : #7786 et #7787.

Bien évidemment, je mettrai à jour cette article à chaque sortie d’une nouvelle figurine. Et si vous voyez une boulette, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉 Parce qu’au final, ne l’oubliez pas, nous sommes tous des Padawans 😉

Publicités
Cet article a été publié dans Figurines DC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Les Batsuits ! [récap]

  1. legregafol dit :

    Quand tu écris « Je précise avant toute chose que ce qui suit se base uniquement sur les figurines sorties à partir de 2012 (donc la nouvelle gamme, pas l’ancienne), tout simplement parce que les figurines post 2012 coûtent un bras »
    En fait, c’est l’inverse: les figs sorties post 2012 (donc sorties après 2012) sont abordables alors que ce sont les figs sorties avant 2012 qui coûtent un bras! 😉

  2. Marin dit :

    Article très complet, même plus complet que l’encyclopédie 😉 Il ferait bien de t’appeler pour le prochain bouquin ! Par contre je me répète, ca aurait été sympa d’avoir une review sur les anciennes versions. Avec tout tes lecteurs je penses qu’on aurait pu te prêter des figs (moi le premier si j’habitais pas si loin :/). Fin voilà, très bon article pour les non initiés ou qui cherche des infos. Encore bravo. J’attends avec impatience les prochains articles 😉

    • padawanwaax dit :

      J’aimerai bien faire une review des anciennes figurines, mais ce serait très compliquer de récupérer les figurines, par quelques moyens que ce soit, et puis en plus, elle sont vraiment moins intéressante dans le sens où elles ont toutes la même configuration (même masque, même cape, même tête). Cependant, à la place d’une liste complète de figurine, j’ai dans l’idée de faire un comparatif entre l’ancienne et la nouvelle gamme, ça ce serait très intéressant 😉

  3. poyou04 dit :

    Très bel article, les photos sont splendides!!!
    Si tu veux je peux te prêter d’anciennes versions pour compléter ton article…

  4. brick super heroes dit :

    Tres simpa cette présentation mon costume preferé c est celui des new 52 et du tumbler

  5. belle article et très complet.

  6. brick super heroes dit :

    Effectivement mais il y a eu plusieurs costume news 52 mon préféré reste la version greg cappulo =)

    • padawanwaax dit :

      En réalité le costume est toujours le même, c’est simplement la ‘patte’ du dessinateur qui donne une certaine apparence au costume. Mais si tu regardes de près, les détails sont les mêmes : la ceinture, les petite oreille, les bottes etc. C’est donc le même costume, mais avec un aspect différent suivant le dessinateur.

  7. alegx dit :

    Beau debut de revues. Riche en détails. Mais comme dit plus haut, on a tendance à être completistes chez les AFOL donc tu vas être obligé de céder sous la pression :-]
    Pour apporter un peu de matière et de confusion peut être, j’ai des Batman noir avec le logo et la ceinture en jaune mat et un en porte-clés qui a du jaune chromé ou doré, enfin brillant quoi. Et il n’a pas la meme ceinture.
    En passant moi j’aime bien le design de la fig du 7787.

    • padawanwaax dit :

      Oui, le Batman en porte clef avec un logo et brillant et une ceinture différente date de l’ancienne gamme, c’est le costume noir de l’époque 😉 L’ajout des costumes de l’ancienne gamme est prévue, enfin je vais essayer, je veux dire =D

  8. Ping : La Bat-vitrine MOC | Poyou's Heroes

  9. alegx dit :

    Ah là il ne manque plus que mon petit préféré, car c’est peut être le premier que j’ai eu 😉 avec le bat-tank à la Dark knight returns !

    (Et hâte de voir la new néo batcave ! À cysoing ?)

  10. Jean Muller dit :

    une expo en picardie qui peut etre simpas j’y participe je vendrais du dc et j’expose https://www.facebook.com/briqueexpo.montdidier?fref=ts a contactée avant la fin de moi sur la page les organisateur se serais un plaisir de t’aceuillir 😉

    • padawanwaax dit :

      C’est vraiment très sympa de m’inviter ! Malheureusement, ça fait un peu loin pour moi =/ Et puis la date tombe mal, je suis AVS et je serai en pleine prépa d’exam’ ^^

  11. Ping : Bruce Wayne’s office MOC | Poyou's Heroes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s