76035 : Jokerland

Le set #76035 : Jokerland, sans doute la boîte Super-Heroes la plus attendue par les fans cette année, est sortie en Juin 2015. Il contient 8 figurines dont 4 exclusives, et deux semi-exclusives, 1037 pièces et  coûte 109,99€ en France (0,11ct/pièce).

L’ensemble se compose de 4 attractions, 1 Batmobile, un canon et 2 hommes de mains robotisés.

Mais d’abord, regardons les figurines !

Starfire version Teen Titans (exclusive) :

Beastboy version Teen Titans (exclusive) :

Robin version Teen Titans (exclusive) :

Harley Quinn version moderne (exclusive) :

Ajouter un média

Batman version New 52 avec des bottes (semi-exclusive) :

Le Joker avec un nœud papillon (semi-exclusive) :

Le Pingouin :

Et Poison Ivy :

Le pingouin robot et le clown robot sont respectivement composés de 9 et de 17 pièces. Le pingouin est un montage déjà plusieurs fois repris, mais le clown est unique, et plutôt sympa, avec ce système de connector pour le cou qui lui permet d’avoir une tête amovible.

Le canon livré dans la boîte est loin d’être le montage de l’année, avec un système de lancement qui laisse à désiré et un aspect visuel un peu grossier. Pour lancer les billes technics rondes que l’on met à l’intérieur, il faut frapper le cul du canon, ce qui poussera la bille à l’extérieur, et pas très loin.

La Batmobile est un des meilleure, même si certains détails mériteraient quelques modification. Elle paraît plus massive que la précédente du même type (#6864) et elle est effectivement beaucoup plus solide, ce qui en soit n’est pas très difficile. Les nombreux détails sur la carrosserie font d’elle une Batmobile moderne, et les canons à l’avant sont plutôt bien intégrés (pour les actionner, il suffit de presser les deux ’boutons’ sur le dessus du capot). Les deux petites choses qui pour moi sont à revoir sont les trous sur le cockpits, et les canons arrières qui sont posés n’importe comment. Et pour ceux qui se posent la question : Non, le pare-brise ne coulisse pas …

La première attraction que nous allons revoir est celle du Pingouin, le plus petite. 3 petits canards qui forme une petite roue, c’est plutôt mignon. Les personnages assis à l’intérieur des canards ne sont pas clipsés mais juste posés, ce qui permet de faire basculer les canards et de les libérer. Derrière la pancarte, un petit socle permet de posé la figurine du Pingouin, toujours sans la clipser, afin de la faire tomber avec le fameux et pour autant peu apprécié ‘super-jumper‘. Un bouton à l’arrière permet de faire tourner cette roue comme par magie !! Vous l’aurez compris, ce manège est petit, mais sympa.

La deuxième attraction est celle de Poison Ivy. On peut poser jusqu’à 3 figurines dans les sièges, qui seront menacées par une plante carnivore très réussie. Pour les libérer, un super-jump sur la pancarte fera basculer la plante en arrière et descendre très violemment les siège vers le bas.

La troisième attraction est celle d’Harley Quinn, avec une moto prise sur un rails, et retenue par un petit slope en haut. Un basculement de la pancarte poussera suffisamment la moto pour qu’elle roule le long du rail jusqu’en bas, exposant ainsi la figurine attachée en dessous aux flammes. C’est très sympa, même si le système d’attache de la moto sur la rail est un étrange, ainsi la vitesse de descente dépendra du serrage des pièces et de l’inclinaison de la moto (et ça c’est moyen).

La quatrième et dernière attraction est celle du Joker. C’est la plus grosse, la plus impressionnante et aussi, pour moi, la plus décevante. Pour les éléments sympa, nous avons 3 stickers miroirs, une cuve d’acide (entourée de stickers), et une tête de clown géante. Le reste me laisse sur ma faim. En effet, il y a 3 niveaux sur cette attraction, mais aucun escalier (allez donc savoir comment le Joker est arrivé là-haut !). A l’arrière de la tête de clown, il y a trois boutons qui permettent de faire rouler les yeux et pivoter le chapeaux. Autant le roulage des yeux est bien gérer, autant le bouton qui fait pivoter le chapeau est inutile tellement il est placé haut (impossible de l’utiliser sans voir nos doigts juste derrière le-dit chapeau). L’autre mauvaise surprise est le point d’observation du Joker, la langue dans la bouche du clown. Il s’agit en fait d’un petit montage de pièces posé dans la bouche sur lequel est à son tour posée la figurine. Le problème en fait est que, avec le super-jumper ou directement en tapant dessus, la langue ne bouge pas suffisamment et la figurine posée dessus ne tombe pas forcément.

Pour conclure, un récapitulatif :

Les points positifs :

  • 8 figurines très sympa (dont 4 exclusives !) ;
  • Les petits robots ;
  • La Batmobile ;
  • La jouabilité des attractions.
  • Le prix, raisonnable en vertu de ce que la boîte contient et en prenant en compte la licence)

Les points négatifs :

  • La canon qui ne sert à rien ;
  • Quelques imperfections (les trous dans le cockpit, la moto d’Harley qui ne descend pas forcément bien, la langue du clown, …) ;
  • Beaucoup de méta-pièces (bloc de glace, structure, toboggan) qui diminuent légèrement le plaisir de montage.
Publicités
Cet article a été publié dans Sets DC. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 76035 : Jokerland

  1. alegx dit :

    Très détaillé et critique. Pour le canon, j’étais au courant, j’avais regardé la notice. Et la batmobile, pas de glissement vers l’avant du pare-brise/toit ?!

  2. Romuald Coutaud dit :

    Merci pour la revue du set, ça donne une bonne idée de la conception et surtout de la jouabilité ce qui semble particulièrement important vu le thème du set (attraction de fête foraine).

    Concernant le prix, je mettrai ça en négatif. Le set est cher et surtout je Je regrette vraiment que Lego ne pratique pas des prix cohérents entre les différents pays de la même zone géographique et économique (Allemagne/France en particulier) car 10 euros plus cher en France qu’en Allemagne pour ce set (ce n’est bien sûr pas le seul cas malheureusement) ça parait incompréhensible et injustifié.
    Bien sûr, en étant un peu malin on peut le trouver moins cher en commandant sur d’autres sites que le magasin en ligne Lego (il suffit de chercher 2 secondes et on trouve bien moins cher même si on tient compte des points VIP qui correspondent à 5% du prix du set à valoir sur une futur achat). Je trouve donc ça regrettable de finir par fuir le site marchand officiel pour obtenir un prix plus raisonnable et cohérent avec les prix de la zone euros.
    Bref, je sais que nous sommes tous au courant de ça mais ça vaut toujours le coup d’en remettre une petite couche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s